Une cryptomonnaie à impact social

« La fortune sourit aux audacieux », disaient les Latins. J’ai déjà écrit quelques lignes sur l’ambitieux projet d’Impak Finance de créer une institution financière vouée à la finance à impact. Je dis bien « institution financière » et non une banque ou quelque chose d’autre, parce que le projet est plus vaste que cela. En effet, Impact Finance, qui est à la fois une fondation (pour protéger l’intégrité éthique l’organisation), une banque, une application, un fonds d’investissement un écosystème (composé d’investisseurs, d’épargnants et d’entrepreneurs), vient de lancer une cryptomonnaie à impact social : l’impact coin (MPK). « Ce sera la première cryptomonnaie stable, construite pour appuyer la croissance de l’économie d’impact. » nous dit le site web.

Souvent, sur ce blogue, je commente de manière parfois critique les sujets qui captent mon attention et mon intérêt. Pourtant, ici, je ne veux que saluer l’esprit d’initiative, l’ambition et l’audace de ce projet. Je ne connais pas assez le monde et la technologie des cryptomonnaies pour faire un quelconque commentaire informé. Au mieux, je pourrais dire un mot sur le risque de spéculation ou d’évasion fiscale qu’elle permet. Cela dit, je ne crois pas que ces remarques prudentielles touchent le bien-fondé de cette initiative. Surtout si la fondation, censée veiller à la bonne gouvernance de ce projet comme des autres, est structurée de manière démocratique et parvient à réellement gouverner cette monnaie en respectant des valeurs de justice, d’équité et de transparence. D’ici à ce que nous aillions plus d’information sur cette fondation, je dis bravo à l’équipe. C’est une idée audacieuse et risquée et je vous souhaite la meilleure des chances avec celle-ci.

Je vous invite aussi à aller voir l’information sur cette cryptomonnaie et sur Impak Finance en général. Le projet est fascinant et l’équipe fantastique.