Citations sur Desjardins

« Pour ce qui regarde le mécanisme administratif [de la caisse populaire], nous sommes en présence d’une petite république économique très démocratisée. L’assemblée générale des sociétaires est le principal élément de contrôle. […] Ce sont donc toujours les sociétaires eux-mêmes qui indiquent l’orientation d’ensemble que la caisse doit suivre. »

– Alphonse Desjardins, « La coopération d’épargne et de crédit », conférence prononcée vers 1905

« Ce qui caractérise surtout la société coopérative et la différencie de toute autre association fondée dans une pensée de pure spéculation ou de bénéfices directs, c’est la parfaite égalité des sociétaires quant à leur droit individuel de régler sa marche et de peser sur ses décisions. […] Cette différence constitue une force, une sauvegarde presque irrésistible contre toute tentative d’accaparement de la part d’une ou de plusieurs individualités à leur avantage personnel, et au détriment des concurrents plus faibles. »

– Alphonse Desjardins, « Exposé des motifs. Projet de loi concernant les syndicats coopératifs », 1905-1906, dans Alphonse Desjardins, pionnier de la coopération d’épargne et de crédit en Amérique